Comment faire une table basse en palette

 Créer votre table basse en bois de palette

Ce n'est pas si difficile que ça ! Il suffit de bien se poser, de bien prendre ses mesures et au travail !
Dans cet article, je vais vous accompagner pour réaliser votre table basse en bois de palette, tout seul, comme un grand (ou comme une grande) 😉

[Retrouvez-moi ICI sur ma Page Facebook]




Matériel que vous allez avoir besoin:
- palettes de bois diverses
- panneau de bois (exemple : contre-plaqué pour maintenir l’ensemble) 60x40cm
- plaque de verre (recyclé d’un ancien bureau) : 60x75.5cm
- planche de bois achetée dans le commerce (pour faire le tour de la table) deux de 77.5x45x6 et deux de 62x45x6cm
- 2 liteaux 41.5x3x3cm
- 4 clous
- 4 vis Tirefond (6x50mm) pour les pieds
- 20 vis à bois (3x20mm) pour le dessous du plateau
- 4 vis à bois (5x30mm) pour la planche support des pieds
- colle à bois
- Lasure
- Vernis chêne foncé

Étape n°1:

Démonter les palettes et choisir ses planches de bois Je les ai choisis en fonction de leur esthétique pour le rendu final

Étape n°2:

Découper les planches en fonction de la longueur du verre (75.5cm de longueur). Pour moi, 8 planches + 2 petites pour atteindre la largeur de la plaque de verre (cela va dépendre de la largeur de chaque planche de votre palette, ce sera donc à calculer).   



Étape n°3:

Assembler vos planches avec le panneau de bois (central). J’ai utilisé 20 vis (2 pour chaque planches). (VOIR PHOTO)



Étape n°4:

Pour le système de pied de table: couper 2 planches de la même largeur que votre table qui soutiendront chacune 2 pieds, ce seront les planches supports. Sur ces 2 planches, percer un trou de 6mm (pour le passage d’une vis Tirefond 6x50mm), puis reperser légèrement par-dessus un trou d’un diamètre supérieur pour que la tête de vis ne dépasse pas de la planche (VOIR PHOTO)



Pour les pieds: J’ai coupé 4 morceaux de 38cm avec un angle de coupe de 110°, afin que les pieds soient angulés de 70°. Assemblage des pieds sur leur planche support : à l’aide des trous précédemment fait et de colle à bois, j’ai vissé les Tirefond afin d’assembler ces deux parties. Fixer cet ensemble au dessous du plateau de table, à l’aide de 2 vis (5x30mm) par support de pied.


 Assemblage des pieds:




Étape n°5:

Poncer le plateau de la table, ainsi que les pieds. 


Vernir le plateau, laisser sécher puis reponser de façon à faire des nuances dans le veinage du bois. Lasurer uniquement les pieds.




Étape n°6:

Pour la tablette: Même principe que pour le plateau de la table basse (choisir ses morceaux, les découper, les poncer et lasurer uniquement sur le dessus). Découper 2 liteaux correspondant à la largeur entre les pieds de la table, qui soutiendront les planches de tablette.
ASTUCE ESTHÉTIQUE pour la fixation des liteaux : percer dans les pieds de table un trou pour y glisser un clou (3x70mm) auquel j’ai coupé la tête. J’ai rajouté de la colle pour éviter la rotation des liteaux.

Une fois les liteaux posés, j’ai disposé mes planches de palettes que j’ai uniquement collé avec la colle à bois (utiliser plus ou moins des serres joints). 



Étape n°7:

Pour réaliser l’encadrement du plateau : découper la planche de bois achetée dans le commerce en 2 planches de 77.5cm et 2 planches de 62cm. Ces morceaux seront à découper avec un angle de 45° (comme un cadre de tableau). Disposer la plaque de verre sur le plateau, puis coller les morceaux tout le tour à l’aplomb du verre, avec de la colle à bois.

Mission Accomplie ! 😀👍💪

Vous avez terminé votre table basse ! Pour toutes questions, les commentaires sont là pour ça ;)


A bientôt pour de nouveaux DIY !

 

Partagez un max 👍😉↓

Commentaires